La Zoologie

Un projet sur-mesure d'exception

Le projet Zoologie


Regardez une vidéo du projet La Zoologie avec le designer Benoît Convers.


Hélène et François Touber sont un couple de parisiens penseurs et propriétaires de 4 hôtels dans la capitale française et d'un autre à Sienne, en Italie. Courant 2016, passionnés d'architecture, ils se lancent dans une nouvelle aventure en acquérant l'Institut de Zoologie de Bordeaux afin de le rénover et de le transformer en hôtel quatre étoiles.
Ce bâtiment datant du 19ème siècle, leur défi était d'apporter une double approche à son architecture en mêlant la restauration de l'ancien à une touche de décoration moderne. L'hôtel se divise en trois ailes : la première n'est autre que le bâtiment d'époque lui-même, qui reflète ainsi l'essence même du lieu. Quant aux deux autres, on y découvre un style plus contemporain avec des structures en bois et en verre, symbolisant la botanique et la géologie.

Clarico-Text-Image

Hélène et François ont rencontré ibride pour la première fois à Londres lorsque le couple a trouvé une oie Junon dans l'appartement de leur fils. Intrigués par l'originalité du "Mobilier de Compagnie", ils visitent le stand d'ibride au salon "Maison & Objet" à Paris.

Clarico-Image-Text


De cette première rencontre avec l'univers de la marque est né le projet d'un meuble sur mesure, conçu spécialement par ibride, pour accueillir les clients dans le remarquable lobby de leur hôtel à Bordeaux. 


« Un lien fort nous rapproche, celui de la confusion entre le règne animal et humain »
Carine Jannin, éditrice ibride

Lorsque Hélène a contacté ibride en avril 2018, le projet a été envisagé comme une opportunité de travailler avec des personnes imprégnées de valeurs similaires à celles de l'entreprise. L'Institut de zoologie étant à l'origine un centre de sciences dédié à l'étude des animaux, les deux univers semblent s'accorder à merveille.

Benoît Convers s'attelle alors à la conception de ce meuble de réception, mais le designer va encore plus loin et conçois deux majestueuses sculptures de lion pour le porche de l'hôtel.

Il dessine pour le lobby, une banque d’accueil de 5 mètres de long inspirée du mobilier du XIXe siècle, des sofas qui, coupés en deux, invitent au partage et des lampes d'extérieures pic bœuf.

Clarico-Text-Image

Les créations ont ensuite été présentées à Hélène et François comme le fruit de la compréhension et de l'analyse du projet par le designer. Lors de cette réunion, le couple a donné son accord positif à toutes les propositions du créateur, démontrant ainsi l'importance de la confiance mutuelle qui a marqué toutes les interactions entre le couple et la marque. Cette relation, fondée sur le respect et la réciprocité, permet à ibride de bénéficier d'une grande liberté artistique.

Clarico-Image-Text

Les contacts directs entre Ibride et le couple ont rendu cette relation particulièrement spéciale. Grâce à cette complicité, Hélène et François ont souhaité élargir le projet en demandant aux designers de proposer un plan pour le bar de l'hôtel, pièce maîtresse des lieux. Une fois de plus, ce projet a stimulé la créativité de Benoît Convers.

En réalisant ce projet, Ibride a fait preuve d'innovation en intégrant de nouveaux matériaux, ce qui a grandement contribué à l'identité du bâtiment. S'inspirant de la diversité infinie des textures et des surfaces que la nature offre, la marque a enrichi l'environnement de sensations tactiles variées et d'un langage visuel riche en faisant allusion au monde animal.

Salomé Laurent

Horace : l’étagère murale acrobate
Podcast Ibride